Un deo maison peaux sensibles

 j’ai longtemps hésité à publier la recette de mon déodorant maison, que j’utilise depuis maintenant 7 mois, pour la bonne raison que cette recette se retrouve mille fois sur le web. C’est LA recette de déodorant maison qui marche, bien mieux parfois que les solutions du commerce. A base de bicarbonate, d’huile de coco et de fécule de maïs, vous pouvez trouver cette recette notamment du côté de chez Antigonne XXI ou encore chocolate et zuchini (vous trouverez les blogs en cherchant dans Google).

Mais j’ai fini par rencontrer un problème. Récemment, j’ai remarqué que ma peau réagissait et devenait rouge au niveau des aisselles. J’en ai déduit que je ne supportais plus le bicarbonate. Pas mal de gens rencontrent cette difficulté et la quête d’un bon déodorant sans cette base miracle qu’est le bicarbonate donne franchement peu de résultats. J’ai d’ailleurs moi-même essayé… Avec aucun résultat probant. J’ai repris depuis mars un travail avec un fort relationnel, et je rencontre à longueur de journée plein de gens. Il n’est pas rare que je transpire un bon coup dans certains échanges… Et rentrer le soir en sentant la transpiration est juste une catastrophe. Travailler sereinement dans ces conditions, ce n’est pas possible.

J’ai donc du procéder autrement : j’ai gardé la base miracle du déodorant initial, baissé la part de bicarbonate de manière acceptable pour mon corps (j’ai testé mon corps pour obtenir cette info) et j’ai ajouté un élément anti-inflammatoire et apaisant, qui s’avère aussi apporter un parfum floral génial. Le résultat est convaincant : retour au travail serein, même avec pas mal de moments intenses je rentre chez moi en sentant seulement une légère odeur de coco… Mes vêtements sentent bons. Pari réussi pour ma peau sensible qui a perdu ses rougeurs !

Si vous voulez vous aussi tenter cette recette pour peau sensible, je vous la livre maintenant. A vos crayons !

– 3 à 6 grammes de cire d’abeille (monter jusqu’à 6 quand les températures estivales dépassent les 23 degrés celsius, car l’huile de coco fond à cette température ce qui rend le deo liquide. La cire permet au deo de se tenir, car elle ne fond qu’autour de 65 degrés)

– 40 grammes d’huile de coco

– 6 grammes de bicarbonate de sodium

– 15 grammes de maïzena (fécule de maïs)

– 2 gouttes huile essentielle de lavande

– 2 gouttes huile essentielle eucalyptus citronné

– 7 gouttes extrait CO2 camomille allemande bio

Mode opératoire :

  • Faites fondre au bain-marie la cire et l’huile
  • Retirer du feu dès qu’elles sont fondues
  • Ajouter le bicarbonate, en remuant
  • Ajouter la fécule en remuant,
  • Ajouter toutes les gouttes
  • Mettre dans le stick et laisser refroidir.

Avec ces quantités, vous aurez de quoi remplir un stick vide. Les huiles essentielles peuvent être changées selon ce que vous tolérez habituellement bien : elles servent surtout de conservateur. Quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse peuvent aussi les remplacer. Quant à l’extrait CO2 de camomille (disponible sur le site Aroma zone) c’est la substance apaisante clé. D’apparence marron foncée et visqueuse cet extrait sera difficile à déposer en goutte : utiliser une pointe de couteau pour en déposer 7 pointes sur le bord de votre bol et mélanger au reste en fin de travail. Cela sera parfait ainsi.

Ce déodorant présente la particularité de sentir fort la camomille à l’ouverture, le matin. Le soir, votre peau ne sent plus que la coco, de façon légère. Notez que l’extrait de camomille colore légèrement en jaune-vert le stick.

Maintenant, vous savez que votre peau sensible vous dira merci !

N’hésitez pas à partager vos essais et impressions ici !

Laisser un commentaire

