En passant

Dentifrice maison en pâte à la menthe et à la cannelle

Expérience dentifrice maison : la suite !

2015/01/img_0312-1.jpg

Je vous livrais il y a quelques temps sur ce blog mon choix de changer de dentifrice en le faisant moi-même, tout en évitant les éléments liquides. Bon, j’ai tenu plusieurs mois avec cette manière de faire, et puis j’en ai eu marre. Ce week-end donc, j’ai ouvert un atelier maison sur le dentifrice, qui a bien amusé mon fils de presque 5 ans, et nous avons confectionné du dentifrice.

Je me suis inspirée de ce qui se fait sur le site Aroma zone, et j’ai commencé par faire une version en gel de mon dentifrice. Mais 24h après l’avoir essayé j’ai jeté l’éponge : chacun sera différent sur ce point mais moi le gel me donnait la nausée. C’est la gomme guar avec son côté élastique qui me rebutait. Qu’à cela ne tienne, j’ai remis ça dimanche.

Cette fois, j’ai choisi de faire un dentifrice en pâte, ce qui revient au même sensiblement, mais sans la gomme. Je me suis donc résolue à recourir à de la glycérine végétale (qui donne un côté moelleux et sucré au dentifrice final), ainsi qu’à un hydrolat de menthe poivrée bio.

Je dois ajouter ici que j’avais un autre problème à résoudre, lié au fait que je glisse progressivement depuis deux mois vers une alimentation végétarienne : mon corps se détoxique doucement et mon haleine a tendance à ne pas être au top… Pour éviter de faire fuir chéri, j’ai donc demandé conseil aux intelligences de la nature sur ce point. Une fois encore, ce que j’indique ici comme composants sont ceux qui me correspondent spécifiquement. Mais ils seront une bonne base équilibrée pour qui voudra s’essayer à la confection d’un dentifrice maison, cette fois-ci en pâte.

J’ajoute que je garde comme base le mélange de poudre que j’utilisais précédemment et que donc elles se retrouveront dans la nouvelle version du dentifrice.

Liste des ingrédients et quantités en %
– hydrolat de menthe poivrée bio 20%
– glycérine végétale 20%
– carbonate de calcium 10%
– poudre d’iris 10%
– argile blanche 30% (à incorporer progressivement – stopper quand la pâte vous convient)
– bicarbonate de sodium 10%
– extrait de pépin de pamplemousse (conservateur) 2 à 4 gouttes
– HE de cannelle (environ 2 gouttes pour 30 g, 3 maxi pour 100 g)

Comment procéder :

Ce sont uniquement des mélanges à froid.
Étape 1 : mélanger l’hydrolat et la glycérine. Remuer.
Étape 2 : ajouter le carbonate de calcium. Comme il a du mal à se dissoudre dans le mélange, fouetter vivement pendant 2 minutes jusqu’à ce que la poudre entre dans le mélange. Le plus dur est fait.
Étape 3 : ajouter les poudres que vous aurez préalablement préparées et réunies ensemble, à savoir : bicarbonate et poudre d’iris. Mélangez bien.
Étape 4 : ajouter progressivement l’argile blanche en mélangeant bien au fouet. Quand la consistance de la pâte vous convient arrêtez, quitte à ne pas mettre les 30% complets.
Étape 5 : ajoutez le conservateur et l’huile essentielle de cannelle. Pour info, la cannelle est l’une des plus antiseptiques et bactéricides qui existent. Elle donne un goûté épicé a la préparation qui se complète bien avec la fraîcheur de la menthe. Parfait pour les problèmes temporaires d’haleine !

Je termine en ajoutant que je me suis aussi résolue, sur les conseils avisés des intelligences de la nature, à prendre soin de mes dents après chaque repas, et non une fois par jour comme je le faisais, même si j’ai un excellent capital dentaire. C’est finalement une manière sage d’être d’accord avec son propre corps et sa logique que d’accepter de nettoyer ses dents après chaque repas.

Prochainement, je ferai peut-être la même pâte dentifrice avec un hydrolat de cassis et un arôme fraise pour mon bambin qui n’a visiblement pas encore de goût pour les dentifrices à la menthe… À suivre donc !

(Photo : http://pinterest.com/pin/A4SfPQAQwEsE7IO1FUcAAAA/)

2 réflexions sur “Dentifrice maison en pâte à la menthe et à la cannelle

  1. isabelle dit :

    merci pour cette recette facile, je vais l’essayer; les dentifrices en poudre, c’est en effet lassant.
    Je suis végétalienne, et je pense que ça aide en ce qui concerne l’hygiène de la bouche…et même, l’été dernier, je n’ai consommé que du cru – surtout des fruits – durant plusieurs semaines, et j’ai constaté que mes dents restaient lisses et propres, et ma bouche « légère », c’était top! mais j’aime trop, pour lr moment en tout cas, les gâteaux, les petits plats végétaux, etc, pour passer définitivement au tout fruit … alors un bon dentifrice sain et maison, je prends!

    J'aime

    • Oui, en effet, simple et rapide à faire. Côté hygiène dentaire je ferai un petit topo aussi prochainement sur une technique ayurvédique qui aide à assainir quotidiennement la bouche et les dents. Je commence à la tester pour le moment.
      Pour l’alimentation, je me sens franchement débutante et j’apprends à cuisiner avec plus de fruits et de légumes qu’avant, mais ce n’est pas aisé pour moi. Végétalienne… Un jour peut-être ? 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

